Il y a des périodes durant lesquelles vous faites vraiment tout ce qu’il faut pour perdre cette fichue graisse et pourtant rien n’y fait. Ce sont sûrement vos hormones qui bloquent la perte de « poids » tant attendue.

Quand vous êtes dans une optique de perte de « poids » ou plutôt de perte de graisse, ce qu’il faut savoir c’est que cela va encore plus loin que la manière de manger ou de s’entraîner. Les hormones de votre corps jouent également un rôle majeur. Tout est une question d’équilibre.

Votre corps a tant d’hormones différentes ! S’il existe le moindre déséquilibre, votre corps aura tendance à stocker de la graisse. Un mode de vie stressant, la répétition de régimes drastiques, une alimentation trop industrialisée et transformée, il est extrêmement commun pour une femme d’avoir ses hormones complètement détraquées…

Voyons voir de plus près les 4 hormones responsables (les plus courantes) qui vous feront stocker de la graisse :

  1. L’insuline

Si vous souffrez de problèmes de poids, il est probable que vous avez un déséquilibre au niveau de votre insuline.

L’insuline est l’hormone qui explique à votre corps comment stocker l’énergie. Si celle-ci est hors de contrôle, elle va dire à votre corps de stocker l’énergie sous forme de graisse…

Comment faire pour que cela n’arrive pas ?

  1. Les Œstrogène

Si une femme a trop d’œstrogènes, cela peut conduire à un gain de poids et à un stockage des graisses avec en prime l’arrivée de votre ennemie jurée : la cellulite.

Quelques pistes pour éviter que cela arrive :

  • N’utilisez pas de matériels en plastique qui contiennent du Bisphénol A dans votre cuisine. Des études ont prouvé que cela est lié à l’augmentation des niveaux d’estrogène dans le corps humain.
  • Eviter ou limiter les produits à base de soja. Si vous êtes végétarien(ne), sachez qu’il existe de nombreuses autres sources de protéines (jouez avec les aliments et n’hésitez pas à varier au maximum !)
  • Réduisez l’alcool car cela peut affecter la capacité du foie à métaboliser l’œstrogène.
  • Augmentez votre apport en fibres (environ 25 à 30 grammes par jour.)
  1. La leptine

Pour simplifier au maximum, la leptine est l’hormone qui dit à votre corps quand arrêter de manger. Si vous avez un faible niveau de leptine cela peut souvent entraîner des fringales dans la journée et donc votre corps aura tendance à stocker davantage.

Quelques solutions ?

  • Assurez-vous d’avoir un sommeil de qualité.
  • Mangez lentement et… paisiblement !
  • Prenez le temps de mâcher votre nourriture.
  • Éviter le MSG (MonoSodium Glutamate) à tout prix ! Pour savoir ce que c’est !
  1. Le cortisol

Le cortisol est aussi appelé l’hormone du stress et votre corps en produit quand il se sent menacé.

C’est au temps des hommes des cavernes que nous avions besoin de cortisol pour nous aider à survivre dans des situations dangereuses. Le « soucis » c’est que nous sommes rarement menacés par un mammouth en furie et pourtant notre corps produit trop de cortisol et ne sait plus quoi en faire avec ce stress qui n’en finit jamais, la maladie du 21eme siècle….

Le niveau de cortisol élevé augmente votre taux de sucre dans le sang et vos fringales dont vos envies de sucre… Avoir un taux de cortisol élevé va, en plus, ralentir votre métabolisme.

Concrètement, quelles sont les solutions ?

Si vous pensez que vos hormones sont déséquilibrées suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin qui pourra vous faire pratiquer des tests et vous aiguiller.

N’hésitez pas à vous tourner vers le coaching Fit Your Dreams pour aborder la vie plus sereinement en prenant soin de vous. Vous découvrirez qui vous êtes réellement, vous vous reconnecterez à vous-même et vous reprendrez enfin confiance en vous afin de créer une vie que vous Aimez. Plus de place au stress et au déséquilibre hormonal.