Nous entendons souvent qu’il est important de boire minimum 1,5 litres d’eau par jour. Mais est-ce que tu sais pourquoi il est important de bien s’hydrater ?

L’été est là, les cigales sont arrivées dans le sud et la canicule aussi… Je profite de cette occasion pour te parler de l’eau.

Parce que l’eau c’est la vie et que je m’arrache souvent les cheveux lorsque j’entends que mes clientes ne boivent quasiment pas de la journée. “Ô rage, Ô désespoir ” pourquoi vous infliger une telle torture ? Excuse-moi pour cet élan lyrique mais tu vas comprendre où je veux en venir dans un instant…

Voici quelques repères qui vont te permettre d’ouvrir les yeux sur l’importance et la place de l’eau dans le corps :

  • On le sait toutes plus ou moins mais je préfère reprendre depuis le début. L’eau est le principal constituant du corps humain. En moyenne, le corps humain est composé d’eau à 65 %. C’est quand même fou, tu ne trouves pas ? Cela représente 45 litres d’eau pour une personne qui pèsent 70 kilos !
  • À l’intérieur de l’organisme, l’eau est partout : 92 % d’eau dans le sang, 75 % dans nos muscles et 22 % dans nos os. Quand je te dis que l’eau est partout !
  • Notre cerveau est également composé d’eau à 75 %… tu commences à comprendre certaines situations que tu as vécu en étant déshydratée ? Manque de concentration, trou de mémoire… Ce n’était pas une coïncidence.

Quand tu ne bois pas assez au quotidien, voici effectivement ce qu’il t’arrive : 

  • Fatigue

L’eau est une source d’énergie vitale pour le corps. En cas de déshydratation, tu vas avoir ton activité enzymatique et donc ton métabolisme qui vont chuter. En clair, tu vas fonctionner au ralenti et être fatiguée.

  • Pression artérielle

À force de ne pas suffisamment boire, tu vas augmenter ta pression artérielle. Pourquoi ? Car, comme je l’expliquais plus haut, le sang est composé à 92 % d’eau. Si tu ne t’hydrates pas, en gros : le sang va s’épaissir et aura plus de mal à circuler.

  • Cholestérol

Quand ton corps est déshydraté, il produira plus de cholestérol afin de prévenir la perte supplémentaire d’eau.

  • Mauvaise qualité de peau

Être déshydratée va altérer l’élimination des toxines à travers la peau en la rendant plus fragile. Tu seras plus sujete au psoriasis ou eczéma mais tu auras également une peau qui vieillit prématurément.

  • Troubles digestifs

Dans l’eau il y a des minéraux alcalins, tels que le calcium et le magnésium indispensables afin d’éviter les troubles digestifs, les ulcères, les reflux acides et bien d’autres soucis lié à la digestion.

  • Fragilités au niveau de la vessie et des reins

L’accumulation de toxines et de déchets acides crée un environnement où les bactéries se développent, vive les infections urinaires… et encore s’il n’y avait que ça !

  • Constipation

Sans eau suffisante, les déchets se déplacent à travers le gros intestin beaucoup plus lentement ou parfois pas du tout, ce qui entraîne la constipation.

  • Douleurs articulaires

Tous les cartilages de nos articulations sont composés principalement d’eau. Lorsque le corps est déshydraté, le cartilage est affaibli entraînant douleurs et inconfort, parfois même des blessures.

  • Tendance à la prise de poids

S’hydrater permet de créer une sensation de satiété. Les gens qui boivent peu ont souvent des fringales incontrôlables car elles n’ont pas le réflexe de boire un verre d’eau avant de dévorer leur paquet de biscuits dès la sortie du placard…

Je ne buvais pas assez avant et je suis passée par beaucoup de points cités ci-dessus. C’est en commençant à faire du sport que je me suis penchée sur la question et que boire est devenu un réflexe au quotidien, bien heureusement pour moi !

Si tu bouges au quotidien, il est plus que primordial de bien t’hydrater. Boire 1 L d’eau durant un entraînement intensif et sous cette grosse chaleur est donc conseillé ! La déshydratation est l’une des principales causes responsables de la contre-performance, pouvant aller jusqu’à la blessure musculaire, crampe, tendinite, tachycardie, coup de chaud ou encore vertige…

Voici quelques conseils pour bien t’hydrater :

  • Bois souvent et peu à la fois (3 gorgées maximum, par exemple toutes les 10 minutes),
  • Évite la consommation de boissons gazeuses et n’abuse pas des jus de fruits qui contiennent tout de même beaucoup de sucre,
  • Hydrate-toi correctement après l’effort pour optimiser la qualité de la récupération. (Si tu souhaites voir ce que ça donne très précisément : poids Initial avant effort – Poids Final après effort ) x 1,5 = volume à boire !
  • Geste simple pour être certain que tu es bien hydratée – attention “spoiler”, séquence hyper glamour. Les dernières urines de la journée doivent être claires « comme de l’eau ». Dans le cas contraire c’est que tu n’as pas assez bu dans la journée !

Petit challenge pour les personnes qui ont l’habitude de jouer aux chameaux !

Bois 10 verres d’eau minimum durant la journée et 1/2 à 1 L d’eau durant l’entraînement. Ça peut aller très vite : un verre dès le réveil et ensuite répartis ton hydratation de manière régulière tout au long de la journée. Au début il faudra y penser mais après ça va le faire ;-) Sache qu’à partir du moment où tu as soif c’est qu’il est déjà trop tard. Ton corps est déshydraté alors n’attends plus !