Aujourd’hui, c’est Loren, conseillère en image/styliste privée et auteur du blog soyonselegantes.com qui partage ses astuces pour vous aider à choisir au mieux votre tenue de sport !

Se mettre au sport de façon régulière suppose une bonne dose de discipline et de motivation. Alors il n’est pas question que la seule idée de vous mettre en tenue de sport vous coupe la chique ! ;)

Et oui, on connaît cette hantise depuis les cours d’EPS au collège… Ces vieilles angoisses sont restées quelque part au fond de nous. Elles ressurgissent avant chaque séance de sport quand on constate que la cellulite ou les poignées d’amour ont élu domicile sur notre corps… Quand on se dit « il faut y aller » mais qu’on se sent lourde et/ou molle. Quelle femme n’a pas ressenti un jour cet inconfort au moment de se changer dans les vestiaires ?

Et oui, on sait toutes que le survêtement et le legging ne sont pas les meilleurs amis de notre silhouette !

Alors comment vous sentir plus à l’aise dans votre corps au moment d’enfiler votre tenue de sport ? Il faut tout simplement apprendre à bien choisir son équipement. La question est essentielle car elle participe grandement à votre motivation.

Avec les astuces qui vont suivre, vous pourrez donc trouver votre tenue idéale. Celle qui vous valorise et qui vous dynamise !

1 – Oubliez vos complexes et mettez en valeur vos atouts par effet d’optique

morphologies

Le principe est d’attirer le regard sur les parties de votre corps que vous préférez afin de faire oublier les parties que vous aimez le moins.

Il faudra donc choisir de mettre la couleur, les imprimés et autres détails fantaisies au niveau où vous souhaitez attirer l’attention et surtout pas au niveau où se situent vos complexes.

Voici quelques jeux d’illusions d’optique faciles à retenir :

Caractéristiques du tissu

Augmente les volumes Réduit les volumes
Epaisseur épais fin
Texture Reliefs, contrastes de matières lisse
Brillance Effet satiné, brillant mat
Clarté Couleurs claires

Couleurs sombres

  • Pour être plus élancée

Optez pour une tenue monochrome plutôt qu’un top et un bas dépareillé qui coupent et tassent la silhouette. Adoptez plutôt une tenue unie : elle est vraiment faite pour vous. En effet, elle affine la silhouette en créant de la verticalité.

Dans tous les cas, il faudra cibler des couleurs mates/sombres et sans imprimé au niveau des rondeurs que vous souhaitez camoufler.

Privilégiez des encolures bien dégagées en V qui affinent le buste par effet d’optique. Choisissez le top dans une matière souple, non moulante, et assez long pour camoufler le ventre, les poignées d’amour et les hanches.

  • Vous vous trouvez trop petite

Optez également pour une tenue monochrome ou en camaïeux pour allonger la silhouette. Pour apprendre à bien associer les couleurs en réalisant de jolis camaïeux, cliquez ici.

Evitez :

– les survêtements amples

– les leggings courts type corsaire qui coupent la jambe

– tous les bas en taille basse qui tassent la silhouette.

Les shorts (taille normale et haute) sont parfaits pour vous. Le top doit être assez court avec une encolure dégagée et descendante (col V, col croisé, col en U).

Les imprimés ne doivent pas être trop imposants ni chargés. Ils doivent être proportionnels à votre taille (donc assez discrets) et placés de préférence sur le haut du corps pour attirer l’attention en hauteur. Evitez toutes les rayures horizontales.

  • Vous trouvez vos épaules trop larges

Optez pour des bretelles larges et non des fines. Evitez les emmanchures américaines (type dos nageur). Votre top doit être uni et pas trop clair car les imprimés, comme la clarté, attireront le regard au niveau de votre carrure. Adoptez les encolures en V et oubliez les encolures bateau ou de type carré.

  • Vous vous trouvez trop grande

L’objectif est de couper la silhouette et d’attirer l’attention sur le bas du corps et sur les pieds. Jouez donc les contrastes entre le haut et le bas du corps afin de créer de l’horizontalité (top + bas dépareillé).

Il peut s’agir de porter :

– des harmonies de couleurs contrastées comme du bicolore ou de l’harmonie complémentaire (pour savoir comment bien associer les couleurs en créant facilement de belles harmonies complémentaires, cliquez ici) ;

– ou encore un imprimé sur la partie du corps que vous aimez le plus.

Enfin, faites vous plaisir avec des supers chaussures de sport fun et colorées !

Si vous souhaitez identifier votre type de morphologie et connaître toutes les autres astuces pour bien vous habiller en fonction des caractéristiques de votre silhouette, cliquez ici.

2- Adoptez des couleurs et des imprimés dynamisants

couleurs

Les couleurs correspondent à différentes longueurs d’ondes. Elles produisent des vibrations que l’on capte sans s’en apercevoir. Elles sont véritablement source d’énergie. Alors autant nous en servir pour nous donner un coup de pouce lors de nos efforts sportifs !

La couleur est aussi un langage car elle comporte toute une symbolique (personnelle et culturelle) qui transmet des messages inconscients.

Les couleurs les plus dynamisantes sont :
  • le rouge : il booste le moral, confère un sentiment de puissance et d’efficacité ;
  • le orange : il a le pouvoir de canaliser l’énergie, il porte en lui l’enthousiasme et la vitalité ;
  • le rouge orangé : il symbolise le dynamisme, la fougue, l’énergie, la joie de vivre, le triomphe.
Mais ce sont des couleurs chaudes ; elles ont donc une énergie qui réchauffe.

Une étude a été réalisée avec des personnes aveugles. Lorsqu’elles entraient dans une pièce aux couleurs chaudes, il a été démontré que leur température corporelle augmentait en comparaison avec celle qui était mesurée dans une pièce aux couleurs froides…

Par conséquent, si vous transpirez beaucoup et que cela vous pose problème, il peut être utile de privilégier des couleurs froides (bleu, vert) qui vont vous rafraîchir. En revanche, celles-ci possèdent plutôt des vertus calmantes et reposantes. Si vous avez un tempérament hyperactif et/ou nerveux, elles peuvent vous aider à vous canaliser.

Pour des couleurs froides et dynamisantes.

On peut piocher dans toute la palette des mauves/violets ou encore opter pour le vert clair qui véhicule une allure jeune et dynamique.

En ce qui concerne les imprimés, voici les principales clés de mise en valeur et de dynamisme à retenir :

Caractéristiques des imprimés Augmentent et alourdissent la silhouette Réduisent et dynamisent la silhouette
taille Gros imprimés Petits imprimés
espacement Motifs espacés Motifs rapprochés
Lignes verticales espacées Lignes verticales rapprochées
direction Lignes horizontales Lignes en diagonales
Courbes et cercles Lignes en V

3 – Choisissez les bons sous vêtements

brassières

Pour vous sentir à l’aise dans votre corps, il est préférable d’être parfaitement bien maintenu sous votre tenue. Négliger cette partie de l’équipement est une erreur…

Il est particulièrement difficile de se sentir bien dans son corps pendant l’effort quand…

– tout balotte,

– la culotte se coince dans les fesses ;)

– le string frotte et agresse les parties intimes …

Je vous conseille donc d’investir dans des sous vêtements assez gainant et en coton qui auront l’avantage

– de garantir un certain confort pendant vos mouvements, notamment si vous avez une forte poitrine ;

– de lisser votre silhouette faisant disparaître l’effet « ravioli » un peu disgracieux (lol, « ravioli vapeur » c’est le petit surnom de mes fesses… mon copain n’a pas trouvé mieux ! ahahah)

– vous donner une sensation de tonicité.

On évite donc les strings et la dentelle qui ne sont pas du tout adaptés ! A chaque type de lingerie son usage. Au niveau du soutien gorge ou de la brassière, il y a aujourd’hui un large choix qui permet à chaque poitrine de trouver son bonheur : double épaisseur, armature anti-rebondissement etc…

À vous de jouer mes Beautiful ! Dites-nous en commentaires, les astuces vous ont le plus plu !


soyonselegantesPour terminer, si de manière plus générale, vous avez envie de connaître d’autres astuces pour bien vous habiller et vous sentir bien dans votre peau, je vous invite à découvrir tous mes conseils sur www.soyonselegantes.com et en particulier à lire les articles suivants :

Leçon de beauté cubaine : diversité corporelle et amour de soi

Comment être élégante ? Primo, se débarrasser du syndrome de la tortue

Comment surmonter le mal être quand on a des complexes ?

Comment la posture corporelle et l’attitude peuvent faire toute la différence !


Toutes les tenues présentées dans l’article sont de la marque Lorna Jane.