Confidences Yoga

Heureuse et bien dans votre peau grâce à cette routine yoga !

yoga-fit-your-dreams-salutation-soleil

Quand on commence à aller à l’encontre de son bien-être. Il faut tout arrêter, se poser et reprendre son souffle pour y voir plus clair. Je suis certaine que vous êtes déjà passées par là. Mais avez-vous fait ce qu’il fallait pour votre bien ?

Il y a quelques mois, je décidai de faire une halte à Bali durant notre road trip en Australie. Il y a des choix qui parfois peuvent changer votre vie. Décider de vivre cette retraite spirituelle fait partie d’un de ces choix.

J’ai vécu une retraite yoga à Bali qui a changé ma vie.

Ce n’était pas prévu comme cela au départ mais le Mont Agung en a décidé autrement, nos plans étant tombés à l’eau, nous avons choisi de passer 3 semaines dans un ashram à pratiquer le yoga et la méditation au quotidien. J’ai pu y rencontré des personnes merveilleuses des quatre coins du monde et cela a été une tornade d’émotions positives tellement puissante ! C’était comme si nous nous retrouvions après des années. Magique ! La pratique du yoga et de la méditation a également été bouleversante.

Reprenons depuis le début. Comme vous le savez peut-être, j’ai lancé Fit Your Dreams il y a maintenant 3 ans et cela a bouleversé ma vie. J’ai trouvé ma voie et me suis lancée dans une reconversion professionnelle afin de dédier ma vie à votre bien-être et l’atteinte de vos objectifs.

Aujourd’hui, je suis Personal trainer, diplômée internationale de l’école américaine de médecine du sport, diplômée d’état français et coach TRX. J’ai continué à développer mon blog (avec plus de 250 articles et vidéos) et je suis heureuse d’avoir une belle communauté de plus de 10 000 lectrices chaque mois. J’ai également le bonheur de travailler avec Lorna Jane France en étant l’une de leur coach et d’écrire pour différents magazines de fitness et bien-être (dont Men’s fitness, COACH, fitness mag et Fitlane mag). Début 2017 je suis également devenue la rédactrice en chef du magazine « COACH pour elles » (disponible dans vos kiosques en France, en Belgique et au Canada) ! 

Tout cela, je l’ai accompli grâce à des heures de travail (parfois plus de 14h par jour), des choix et des sacrifices. Ce qui m’a doucement amené à être moins à l’écoute de moi-même, jusqu’à frôler le burn-out.

Je ne souhaite qu’une chose : vous inspirer à mener une vie plus saine où corps, âme et esprit sont en harmonie.

Mais avant de transmettre, il faut savoir l’appliquer à soi. Et je commençais à aller à l’encontre de mes propres valeurs. Il fallait que j’arrête, que je prenne du recul, que je reprenne mon souffle. Et je suis certaine, que vous savez exactement de quoi je parle.

Partir en Australie était donc un moyen de renaître.

Mais je n’avais pas vraiment envisagé de m’approcher de la mort pour réellement l’expérimenter. (Si vous n’avez pas encore lu l’article concernant le syndrome du choc toxique dû aux tampons, cliquez ici. C’est pour vous les filles, vos amies, vos mamans, vos sœurs, partagez!) Les 4 mois de ferme (afin d’obtenir notre second visa pour 2018) qui ont suivi n’ont pas été plus cléments mais cela m’a permis d’aller toujours plus loin en moi et dans mon couple. Et même si j’en ai toujours été convaincu, aujourd’hui je sais plus que jamais que tout est dans la tête. Puis 12 jours après avoir commencé notre road trip, la panne en plein désert. 10 jours bloqués au milieu de nulle part sans sanitaire et 4000$ de réparation.

On a bien évidemment continué notre pèlerinage (c’est vraiment ce que nous sommes en train de vivre). Bali nous tendait les bras. Je vous laisse lire l’article concernant nos 5 semaines sur l’île des dieux.

Bali et la retraite yoga à Shanti Toya

Nous avons passé 3 semaines dans un ashram au cœur de la jungle balinaise.

3 semaines qui m’ont permis de me retrouver, de faire la paix avec moi-même, de me réconcilier avec mon corps.

Mon corps est mon outil de travail en tant que coach, je l’utilise donc au quotidien lors de mes coachings, de mes entraînements personnels, des photo-shoots et vidéos pour le blog et magazines.

Et ce corps, j’ai re-commencé à être trop dur avec lui. J’ai même commencé à me fâcher avec le fitness en quelque sorte. Parce que lorsque l’on a la tête dans le guidon, on ne voit pas forcément ce qu’il se passe autour de nous. Et quand j’ai pris le temps d’observer ce qu’il se passait sur les réseaux sociaux, ça ne m’a pas du tout inspiré. Ça m’a même écœuré. Première fois de ma vie que je ne voyais plus cette pratique sportive du même œil. Ça a été un vrai fouillis dans ma tête.

J’ai écrit deux articles qui font écho à cette période de remise en question douloureuse :

« on mise tout sur l’apparence »

Il est vrai que ce côté axé uniquement sur l’apparence est tellement loin de la vision que j’ai du fitness mais pourtant elle séduit tellement de personnes qui partent à la quête de la perfection et qui restent toujours aussi malheureuse jour après jour.

J’étais donc fâchée. Je ne savais plus quoi penser, j’avais l’impression de faire face à un mur.

Puis, j’ai pratiqué le yoga quotidiennement pendant 3 semaines, 3h par jour avec de la méditation. Et je me suis apaisée. Le fait de jouer avec mon équilibre, ma souplesse et ma force m’a fait renouer avec mon corps. Le fait de respirer, de méditer et de me concentrer sur chacun de mes mouvements m’a reconnecté à mon cœur et mon esprit, c’était exactement comme lorsque je m’entraîne.

J’ai trouvé de nombreuses réponses à des questions enfouis. J’ai clarifié mes objectifs, et je sais toujours plus la personne que je suis et que je souhaite devenir. Et mon amour du fitness est revenu. 

Ma routine yoga 

Aujourd’hui, je tenais donc à partager ma routine quotidienne en yoga, un complément si parfait au fitness. Il est temps de prendre du temps pour vous, de vous reconnecter à vous-même.

Cet exercice s’appelle « Surya Namaskar » ou salutation au soleil pour nous occidentaux (Surya signifiant Soleil et Namaskar salutation). C’est une série de mouvements harmonieux composée de 12 postures à exécuter en mouvement continu. Cela permettra d’activer votre énergie yang (masculine) et de réveiller votre corps !

Chaque posture contrebalance la précédente : le corps s’étire différemment, la poitrine s’ouvre et se ferme, amplifiant l’inspiration et l’expiration. Le souffle se régularise.

La salutation au soleil se pratique tôt le matin face au soleil (vous pouvez également la pratiquer au coucher du soleil), l’estomac vide.

Il s’agit de la version originelle de Saraswati que je partage avec vous dans cette vidéo.

D’un point de vue physique, c’est un exercice qui permet de réduire la graisse abdominale, d’apporter de la souplesse à la colonne vertébrale et aux membres, et d’augmenter la capacité respiratoire. Cela me permet aussi de développer ma concentration, ma coordination, mon équilibre, ma force et mon enracinement.

Je vous conseille vivement cette routine. De plus, si vous pratiquez déjà le fitness, le yoga sera vraiment un parfait complément.

LA SALUTATION AU SOLEIL : ÉTAPE PAR ÉTAPE

Main le long du corps, vos gros orteils se touchent et vos talons sont espacés d’environ 2 cm. Adopter cette position avant de débuter. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre corps en tant qu’unité. Vous allez sûrement commencer à osciller vers les côtés ou d’avant en arrière, essayez de minimiser en équilibrant le poids de votre corps entre vos deux pieds. Soyez en harmonie avec votre corps.

  1. Pranamasana (ou posture de la prière), les mains en prière au niveau du coeur. (J’aime espacés mes doigts et avoir mes pouces au contact de mon plexus solaire pour ressentir ma respiration et les battements de mon coeur).

  2. Hasta uttasana (ou posture des bras levés), debout mains parallèles vers le ciel, gardez vos épaules dégagées des oreilles, étirer vos bras et votre dos vers l’arrière. Inspirez.
  3. Padahastasana (ou posture des mains aux pieds), en partant des hanches, penchez-vous vers l’avant en ramenant vos mains au niveau de vos pieds. Essayez de toucher vos genoux avec votre front. Relâchez votre nuque et vos épaules, les jambes sont tendues. Expirez au maximum pour vider vos poumons.

  4. Ashwa sanchalanasana (ou posture du cavalier), placez les mains au sol près de vos pieds. Étirez la jambe droite vers l’arrière tout en fléchissant votre genou gauche. Votre poids doit être équilibré entre vos deux mains, le pied gauche, genou et pied droit au sol. Ouvrez votre cage thoracique. Inspirez tout en étirant votre jambe vers l’arrière. La position finale se fait avec les bras le long de votre corps, le bout des doigts au sol mais je préfère cette posture avec les mains sur les hanches. Je peux d’avantage travailler mon ouverture thoracique et mon équilibre.
  5. Parvatasana (ou posture de la montagne aussi appelée chien tête en bas). Les mains bien à plat sur le sol, placez le pied gauche vers l’arrière, au même niveau que votre pied droit tout en ramenant vos fessiers vers le ciel. Placez votre tête entre vos bras de façon à former un triangle. Les bras et les jambes sont tendus. Gardez toujours à l’esprit que vous dirigez vos fessiers vers le ciel et vos talons et mains sont ancrés dans le sol. Rapprocher vos omoplates, allongez le haut du dos en ouvrant la poitrine en direction des jambes. Éloignez les épaules de vos oreilles. Expirez lorsque vous placez votre pied gauche vers l’arrière.

  6. Ashtanga Namaskara (ou postures des 8 points au sol), posez vos genoux, votre poitrine et votre menton au sol en même temps idéalement. Si ce n’est pas possible, commencez par les genoux, puis la poitrine et enfin le menton. Les fessiers, les hanches et l’abdomen vers le ciel. Expirez lors du mouvement et maintenez la respiration vers l’extérieur.

(Je remarque sur la photo que mes coudes ont tendance à aller vers l’extérieur alors qu’ils doivent rester serrés contre le corps. Les épaules tirées vers l’arrière. Le yoga est réellement une pratique à parfaire de jour en jour.)

  1. Bhujangasana (ou posture du cobra), posez vos hanches au sol en tendant légèrement vos coudes. Arquez votre dos vers l’arrière tout en poussant la poitrine vers l’avant. Les cuisses et les hanches restent ancrées dans le sol, les bras supportent votre buste. À moins d’être très souple, vous pouvez garder vos bras fléchis, c’est une alternative plus confortable. Inspirez tout en redressant le buste.

  2. Parvatasana (ou posture de la montagne aussi appelée chien tête en bas). Répétition de la figure 5. Expirez lorsque vous placez vos hanches vers le ciel.
  3. Ashwa sanchalanasana (ou posture du cavalier). Répétition de la figure 4. Inspirez tout en étirant votre jambe vers l’arrière.

  4. Padahastasana (ou posture des mains aux pieds). Répétition de la figure 3. Expirez au maximum pour vider vos poumons.
  5. Hasta uttasana (ou posture des bras levés). Répétition de la figure 2. Inspirez.

  6. Pranamasana (ou posture de la prière). Répétition de la figure 1.

Comment pratiquer ?

Les postures 1 à 12 représentent la moitié de l’enchaînement de la salutation au soleil. Ces 12 postures sont à répéter 2 fois pour faire un enchaînement complet, soit un cycle.

De la posture 13 à 24
Voici les changements lors du second tour :

  • Lors de la posture 16 : Ashwa sanchalanasana (ou posture du cavalier), étirez la jambe gauche vers l’arrière au lieu de la jambe droite.
  • Lors de la posture 21 : Ashwa sanchalanasana (ou posture du cavalier), ramener le pied droit à l’avant.

Pour des bénéfices physiques, pratiquez 3 à 12 cycles rapidement.

Pour des bénéfices spirituels, pratiquez 3 à 12 cycles lentement.

Si vous débutez en yoga, commencez par pratiquer 2 à 3 cycles puis augmentez progressivement (ajoutez un cycle chaque semaine) jusqu’à 6 à 12 cycles chaque matin!

À la fin de votre salutation, allongez-vous au sol en shavasana pour quelques minutes. Le corps est détendu, les paumes vers le ciel, l’esprit relâché. C’est un moment que j’adore ! Je pense que ce sera l’une de vos postures favorites !

Avez-vous une routine chaque matin ? Partagez ce qui vous rend heureuse et bien dans votre peau en commentaire !

Cliquez et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook
Instagram 
Hellocoton 
Pinterest 
Twitter 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply