Notions diététiques Recettes

La patate douce, une alternative saine à la pomme de terre !

patates-douces-fit-your-dreams

La patate douce est un aliment très intéressant grâce à son index glycémique bas, son faible apport en calories et par son apport en vitamines et minéraux.

Maintenant que je vous ai donné en une phrase toutes les informations  intéressantes sur la patate douce. Prenons les choses une à une.

Déjà, parlons de l’index glycémique !

L’index ou indice glycémique mesure la capacité d’un glucide à élever la glycémie après le repas et donc le taux d’insuline. Et comme on le sait, plus on sécrète d’insuline plus le risque de prise de poids est important. (en version extrême courte et simplifiée)
Pour en savoir plus.

Sachez que l’index glycémique de la patate douce est de 50, c’est donc un IG modéré, très intéressant.

patates-douces-fit-your-dreams-recette
Une alternative à la pomme de terre ? 

Maintenant, attaquons une sacrée idée reçue concernant la pomme de terre. Vous avez toujours cru que la pomme de terre était un sucre lent ? Et bien c’est faux ! Et c’est même tout le contraire. La pomme de terre, tout comme le pain blanc ou les céréales type Special K, provoquent une élévation de votre glycémie aussi rapide que si vous mangiez des bonbons ou un morceau de sucre. Par exemple, la pomme de terre cuite à la vapeur aura un index glycémique d’environ 70, alors que cuite au four, son index glycémique grimpera à 95 ! Incroyable n’est-ce pas ? 

Pour rendre les choses vraiment simples et compréhensibles

Dites-vous que lorsque vous mangez des bonbons, leur index glycémique est de 75 alors que le sucre de table a un index glycémique de 70. Manger des pommes de terre au four est donc plus grave que manger un morceau de sucre !

Voici d’autres chiffres pour vous donner un idée !

Pour 100 grammes de patates douces

  • IG : 50
  • Cal : 86 

86 calories pour 100 grammes c’est peu, vous pouvez donc manger des patates douces le soir pour les personnes qui souhaitent manger léger.

  • Glucides : 20 g
  • Sucre : 4,2 g
  • Fibres : 3 g
  • Protéine : 1,6 g
  • Lipides : 0,1 g
  • Potassium : 337 mg
  • Calcium 30 mg
  • Vitamine A : 4 mg
  • Vitamine C : 2,4 mg
  • Fer : 0,6 mg
  • Zinc : 0,3 mg

Et puis celle-ci à une forte teneur en bêta carotène, ce qui en fait un allié pour une peau en bonne santé ! Non négligeable.

Une recette ?

La patate douce se déguste aussi bien dans des plats salés (en gratin, à la vapeur, au four, en purée ou même en frites), que dans des recettes sucrées (gâteaux ou cakes). 

patates-douces-au-four-fit-your-dreams-

  1. Nettoyez vos patates douces à l’aide d’une brosse à légumes.
  2. Coupez-les dans le sens de la longueur.
  3. Mettez-les au four pendant environ 30 minutes.
  4. Dégustez avec de délicieux hamburgers healthy !

C’est vraiment simple mais qu’est ce que c’est bon ! 

Pour une idée de recette saine d’hamburger (veggie) accompagné de patates douces ! Cliquez ici !

Testez également ces recettes qui contiennent de la patate douce : 

Gourmande ? Lancez-vous dans La méthode Fit Your Dreams… Si vous souhaitez vous reprendre en main de A à Z, c’est ici que ça se passe. Fitness, nutrition, développement personnel, rien n’est laissé au hasard.

Plus de 150 pages, des vidéos et un podcast qui abordent le Fitness, la Nutrition et le Développement personnel pour devenir la meilleure version de vous-même ! Découvrez une version enrichie avec 3 circuits fitness en plus : un full body plus intense, un spécial fessiers pour vous construire un joli galbe et un circuit gainage pour continuer de vous challenger !

telechargez-la-methode-fit-your-dreams

Une ressource incroyable d’outils pour changer votre vie : Ebook, programmes d’entraînement en vidéos, guide pour varier vos squats, look book de tenues fitness, playlists, conseils et notions de bases pour apprendre à manger sainement, plus de 20 recettes healthy plus gourmandes les unes que les autres, liste de courses, menus hebdomadaires, plannings, podcast & 12 challenges avec fiches d’exercices ! Vous aurez également accès à un groupe privé Facebook pour échanger ! Et de nombreuses surprises et événements exclusifs vous y attendront…

On ne se quitte plus, suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Facebook
Instagram 
Hellocoton 
Pinterest 
Twitter

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Julie
    15 mai 2017 at 18 h 11 min

    J’adooore la patate douce ! j’en consommais jamais avant mon rééquilibrage alimentaire depuis je me suis rattrapé et je regrette pas c’est délicieux !!

    • Reply
      Leona Reading
      16 mai 2017 at 11 h 17 min

      Ah ah et je te comprends ! J’adore également <3 Et en plus, devine ce que je fais actuellement en Australie (pour obtenir mon second visa), je bosse dans les patates douces !!! Le bon plan ! Si tu n’es pas au courant de mon projet en Australie, c’est par ici ;-)

  • Reply
    Emy@FeminiteZen
    2 mai 2017 at 9 h 34 min

    Bonjour. la patate douce, c’est vrai que je n’y pense pas souvent. c’est une très bonne idée . merci. bonne journée !

    • Reply
      Leona Reading
      3 mai 2017 at 7 h 06 min

      Oui, c’est simple à préparer et à incorporer dans beaucoup de recettes ! Bonne journée et bon appétit ;-)

    Leave a Reply