Fitness Musculation

Comment s’entraîner avec un élastique de musculation ?

elastique-musculation-DOMYOS-fit-your-dreams

Vous tournez en rond et n’avez plus d’idées d’entraînement ? Voici un circuit full body qui sollicitera tous les muscles de votre corps avec un seul accessoire :  un élastique.

Pour ceux et celles qui sont plutôt habitués à s’entraîner avec des haltères, cela vaut le coup d’approfondir le sujet car vous entraîner avec une bande élastique vous réservera une belle surprise !

Les intérêts de s’entraîner avec un élastique ?

  • Une résistance variable

Lorsque l’on pratique des exercices avec des charges tels que des haltères, barres, appareils de musculation, ou exercices au poids du corps, la résistance est constante du début à la fin du mouvement. Au contraire, s’entraîner avec un élastique permettra d’avoir une résistance variable. Je m’explique : plus on tire sur la bande, plus la tension augmente.

  • Limiter les tensions lorsque les angles de travail présente un risque de blessure.

Lorsque vous vous entraînez avec un haltère, la tension est souvent maximale alors que vous en êtes à une phase du mouvement durant laquelle vous ne pouvez pas utiliser 100 % de votre force musculaire (quand vous tendez le bras lors d’un biceps curl par exemple).

En utilisant un élastique de musculation seul ou en l’ajoutant au travail avec charges, vous permettrez donc de mettre plus de tension sur les muscles lorsqu’ils sont forts, et beaucoup moins lorsqu’ils sont faibles, afin d’éviter les blessures articulaires. 

  • Obtenir des tensions élevées sur une plus grande partie du mouvement.

Ainsi, on maximise chaque mouvement.

  • Il vous permettra d’évoluer et de progresser plus rapidement sur certain mouvement complexe.

Avez-vous déjà effectué des tractions ? Souvent on se décourage rapidement car cela demande beaucoup de force lorsque vos bras sont tendus. En effet, vous serez capable de développer des forces plus importantes lorsque vous aurez les bras fléchis.

Une bande élastique vous permettra de passer plus facilement cette phase difficile, et la tension musculaire sera beaucoup plus équilibrée tout au long du mouvement. Cela vous permettra donc de solliciter vos muscles plus longtemps et ainsi de progresser plus vite.

  • S’entraîner partout

Un autre avantage majeur est que vous pourrez vous entraîner de n’importe où ! J’ai choisi des exercices qui ne nécessitent pas d’attacher l’élastique sur un support externe pour que cela soit vraiment 100 % pratique pour vous ! Je vous chouchoute vous avez vu ? Et puis comme ça, zéro excuse pour vous y mettre !

Are you ready ? Go !

FULL-BODY-ELASTIQUE-MUSCULATION-FIT-YOUR-DREAMS

Téléchargez le document en PDF pour l’imprimer et le réutiliser quand bon vous semble !

Pour d’autres idées d’entraînement en vidéo

La partie Fit du blog contient également de nombreux exercices détaillés avec consignes de sécurité afin que vous puissiez vous entraîner en toute sécurité !

N’oubliez de vous abonner à la chaîne Youtube Fit Your Dreams afin de ne rater aucune vidéo d’entraînement, recettes ou vlogs !  Et n’hésitez pas à partager nos vidéos et articles pour transmettre toujours plus de good vibes sur les réseaux sociaux !

Cliquez et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook
Instagram 
Hellocoton 
Pinterest 
Twitter 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply